jeudi 11 juin 2015

Les (bonnes) nouvelles de la semaine



Tom Sawyer + Huckleberry Finn + Mark Twain + Philippe Jaworski = La Pléiade

Copyright : CC/Vernon Barford School 
L’une des parutions les plus réjouissantes de ces derniers mois : même si je ne suis pas une fervente admiratrice du format Pléiade (ces damnées pages qui se déchirent et se plissent, impossible de lire ça dans son bain !), avoir confié l’œuvre du grand Mark Twain au très talentueux Philippe Jaworski (aidé de Thomas Constantinesco, spécialiste de littérature américaine du XIXe siècle et plus particulièrement d’Emerson) avait largement de quoi me faire sauter au plafond. Nouvelle traduction par Constantinesco des aventures des deux garnements les plus célèbres du monde romanesque, augmentée, comme il fallait s’y attendre, d’un important appareil critique. Reste à savoir si les amoureux de Hoepffner, traducteur de Tom Sawyer  et Huckleberry Finn dans l’édition établie par Tristram, mordront à l’appât.

Œuvres, Mark Twain, édition établie par Philippe Jaworski avec la collaboration de Thomas Constantinesco, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade ».

Pour commander le livre :  Site de la Bibliothèque de La Pléiade


Ouverture d'une nouvelle tétralogie pour Ellroy

Copyright : CC/Mark Coggins/Wikipedia
L’infernal James Ellroy est de retour parmi nous avec le 1er opus d’une nouvelle série californienne. Après le très fameux « Quatuor de Los Angeles », composé de  Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part, LA Confidential,  et White Jazz, nous voici expédiés dans le Los Angeles de 1942, peu après l’attaque de Pearl Harbor et l’entrée en guerre des Etats-Unis. Perfidia nous permet de renouer avec certaines figures familières du maître (ce salopard de Dudley Smith, le capitaine Parker ou la douce Kay Lake), et accueille un criminologue japonais du nom d’Hideo Ashida. On se délectera d’une nouvelle tragédie noire : celle des familles japonaises installées en terre américaine, cheville ouvrière d’une « perfide » machination mafieuse dont Dudley Smith, il fallait s’y attendre, tire profit. Voilà qui devrait rassembler tous les ingrédients pour faire de ce roman un peu plus que le polar de l’été 2015. 
Le numéro de juin du Magazine Littéraire consacre une longue interview à James Ellroy (et un dossier complet à la collection Série Noire de Gallimard, qui fête ses 70 ans). 


Perfidia, James Ellroy, traduit de l’anglais par Jean-Paul Gratias, Rivages.

En savoir plus : Collection Rivages/Thriller



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire